Emmanuelle Cartaud
Praticienne en massage bien-être et
formatrice en relation d’aide par le toucher.
Parcours et formation :
J’ai travaillé 19 ans (1989 – 2008) auprès d’adultes handicapés mentaux au sein de l’association ADAPEI de Pontarlier en Franche Comté. Cet accompagnement quotidien me confronte à divers modes de communication dont le non verbal auquel je ne suis pas habituée et la prise en charge de ces personnes me questionne sur la façon d’être et le moyen d’établir le lien, d’entrer en communication : ce sera par le toucher …
Une passion va naître : La relation d’aide par le toucher.
Je me suis formée à l’institut de formation Joël Savatofski (IFJS) à Dijon .
Praticienne en toucher- massage® certifiée en 2003 et Formatrice en relation d’aide par le toucher certifiée en 2005.
En 2004 l’association Détente et Bien-Etre basée à Pontarlier, en Franche Comté voit le jour. J’interviens en tant que praticienne massage bien – être et propose des ateliers de sensibilisation au toucher-massage® pour tout public.
Dans ce cadre associatif, je fais « mes armes » et varie mes expériences de terrain sur la thématique du toucher-massage® dans des milieux multiples et divers : MJC, Salons, entreprise, sport, danse …
Le Sport : Massage de préparation et de récupération :Trails divers, Course de ski nordique : La Transjurassienne, La Trans – Rollers, le stage international de danse de Pontarlier.
Événementiel : MJC de Pontarlier avec des ateliers d’initiations. Festival les Instants festifs de Besançon, La nuit du rock à Pontarlier…
L’entreprise : Massage – assis pour le personnel : Commerces divers, banques de France de Besançon …
L’enseignement : IFSI de Vesoul, Besançon, CFA Besançon, Formation AMP Valdahon, Pontarlier, IME pour ADAPEI Pontarlier entre autres…
En 2006 je rejoins l’équipe pédagogique de l’institut de formation de Joêl Savatofski ( IFJS) basé à Dijon.
J’enseigne dans le secteur bien-être et soignant, ce dernier étant mon domaine de prédilection. Interventions très nombreuses sur site en intra-hospitalier, autour des thématiques suivantes :
– Le toucher dans la relation de soins.
– Bien-être est confort de la personne âgée et ou en situation de handicap.
En 2008, pour des raisons familiales, je quitte la Franche-Comté pour m’installer dans la région des Cévennes, à Valleraugue dans le Gard. Je projette avec mon conjoint de créer une maison d’hôtes qui après quelques années de travaux ouvrira ses portes en 2013.
En 2010 je m’installe à mon compte comme praticienne et formatrice et ouvre un cabinet privé : « Un temps pour Soi » à Valleraugue où je vis actuellement. Cette activité sera un « plus » non négligeable dans ma maison d’hôtes Le Clarou.
En tant que formatrice, j’interviens pour différentes structures de formations (IFJS, Santé Service Formation, Caducée Formation, Décima formation, Formut, Détente et bien-être ..) et à mon propre compte.
J’enseigne aussi dans le secteur Bien-Être pour tout public et propose des ateliers d’initiations en cours privés et ou en groupe.
En tant que praticienne massage Bien-Etre, je reçois en cabinet pour des séances individuelles sur rendez-vous à Valleraugue.
En 2015, je participe au projet d’une maison de santé intégrative qui verra le jour en 2020 : « Santé Plurielle » trouve sa place au Vigan (Gard) où j’exerce en cabinet comme praticienne et formatrice.
Ma pratique s’est enrichie et continue de s’enrichir au fil des années par des formations complémentaires :
Massage sportif, réflexologie plantaire, massage aux pierres chaudes et sur des thématiques qui me tiennent à cœur : fin de vie, maladie d’Alzheimer et apparentées, trouble du spectre, écoute et accompagnement, Communication Non Violente …